Le nouveau Contrat local de santé de l'Albigeois

Le nouveau Contrat local de santé de l'Albigeois a été signé par la ville d'Albi et cinquante partenaires du domaine du médical, du médico social et du social, afin d'agir contre les inégalités sociales et territoriales de santé, mais également mieux  répondre aux besoins spécifiques de la population comme l'accès aux soins et à la prévention des publics éloignés, le bien vieillir en Albigeois et le bien-être des jeunes et la prévention des conduites à risques.

Une tulipe unique dans le Tarn découverte en plein centre d'Albi !

En avril 2018, Simon Combet, bénévole de l’association Nature en Occitanie qui participe à la préservation de nombreuses plantes protégées et remarquables, découvrait en effet la présence dans un parc d'Albi de tulipes de Perse (Tulipa clusiana DC.), une tulipe sauvage protégée depuis 1982. Une centaine d’individus était dénombrée à ce moment-là.

Un an plus tard, sa présence est à nouveau confirmée avec pas moins de 150 fleurs identifiées. Il s'avère que la fleur est présente depuis quelques années sur cette butte, où la fauche n'est réalisée qu'une fois par an l'été.

Un film sur le pastel

À visée pédagogique, il conte l'histoire mythique d'une plante qui a fait la fortune de l'Albigeois et du Lauraguais à partir de la fin du Moyen-Age. Le film présente également toutes les étapes de la culture, des semailles jusqu'à la récolte. Le commerce, la transformation des villes au XVIe siècle jusqu'au déclin du pastel sont également évoqués.

Aujourd'hui, des passionnés sont en train d'écrire dans le Tarn une nouvelle page d'histoire de cette plante tinctoriale qui donne une si belle couleur bleu aux étoffes depuis l'Antiquité.

Une formation ancrée sur le terrain

Telle est la question qui sous-tendait la journée organisée pour la deuxième année par l'Institut de formation aux métiers de la santé d'Albi et deux associations sportives.

130 étudiants et une cinquantaine de personnes en situation de handicap se sont ainsi rencontrés début avril autour de plusieurs ateliers sportifs en groupes.

« Il s'agissait d'abord de faire évoluer les représentations des étudiants sur le handicap psychique et la prise en charge de ces personnes en les invitant à dépasser les préjugés », indique Chantal Bedes, formatrice IFMS.

160e anniversaire de la mort d'Edmond Canet

Originaire d'une famille héraultaise de propriétaires, il fait ses études à Sorèze. Nommé substitut du procureur à Albi en 1838, il devient avocat en 1842. En 1840, il épouse Vénérande Ravailhe, fille d'un maître d'hôtel de la place du Vigan, et prend domicile 11, place Lapérouse.

Engagé en politique, il est nommé maire d'Albi à l'instauration de la IIe République en 1848. Il reçoit un accueil triomphal de la population lors de son élection comme député en 1849.

Une vitrine pour des produits atypiques

« Outil de valorisation des produits du territoire, elle est une vitrine qui traduit l’esprit du lieu et l’image de la destination », indique sa responsable Agnès Vervaeke.

« Y venir est un moyen de prolonger et d’intensifier l’expérience du visiteur. C’est aussi un lieu d’inspiration pour l’Albigeois en quête d'un cadeau original à faire à l'occasion de la fête des mères ou des pères ».

Le marché couvert est en fête

Au programme, des animations musicales le samedi 11 mai, des démonstrations culinaires par les Cuisineries gourmandes les samedi et dimanche 18 et 19 mai, et une grande nocturne gourmande et musicale de 18h à minuit le vendredi 24 mai.

De quoi redécouvrir la diversité des producteurs et commerçants présents tout au long de la semaine dans la halle.

À partir du 10 mai, une tombola gratuite sera proposée par les commerçants avec à la clef la chance de gagner un vélo, du champagne et 50 tickets de parking.

Bénévoles sportifs albigeois : on recherche !

La jeune association Bénévoles sportifs albigeois, créée par Philippe Brun l'année dernière, intervient lors d'une quinzaine de compétitions, où le vivier de bénévoles n'est pas suffisant.

« On recherche souvent des signaleurs qui sont là pour encadrer une course, par exemple. Les bénévoles de l'association viennent alors renforcer les rangs. Nous travaillons avec une dizaine de clubs qui font appel à nous », indique-t-il. « Le bénévolat connaît des problèmes de vieillesse et de renouvellement. L'esprit d'équipe et la convivialité sont essentiels.

Séjours d'été : inscriptions ouvertes

Trois séjours sportifs sont proposés aux jeunes par la ville d'Albi.

Le premier se déroulera du 1er au 5 juillet à Seignosse pour les 11-16 ans autour des activités phare telles que surf, pelote basque, VTT (de 148€ à 350€ selon le quotient familial).

Le deuxième sera prévu à Lascroux pour les 7-9 ans du 17 au 19 juillet (de 40€ à 100€).