De nouvelles mesures pour l'attractivité du centre ville

Nouveaux projets place Sainte-Claire et rue Peyrolière

Parce que l'attractivité commerciale en centre-ville est étroitement liée au maintien et au développement de l'habitat, de nouveaux projets sont à l'étude pour créer des logements à l'emplacement de l'ancienne école Pasteur rue Peyrolière et place Sainte-Claire.

Prêt-à-porter albigeois

Céline Delavet habite Albi depuis dix ans et travaille dans l'univers de la mercerie, des tissus et des accessoires pour la couture.

Après avoir réalisé un livre sur la création d'articles de loisirs créatifs, elle s'est lancée l'année dernière dans une aventure audacieuse.

Suite à un contact avec TF1 qui souhaitait faire un reportage sur le fait maison, elle crée une ligne de vêtements pour femme.

En route pour les vacances !

L'idée est simple et part d'un constat. « Tout le monde ne peut pas s'acheter un camping-car ou une grande caravane », note Laura Ballario, gérante d'Hundred Miles « mais on a tous envie parfois de s'échapper, prendre la route et partir à l'aventure ».

D'où l'idée de s'inspirer de ce qui se fait en Amérique du Nord et de développer sa « Tear Drop » (en anglais, larme) qui tient son nom de son profil de goutte d'eau.

Le nouveau Contrat local de santé de l'Albigeois

Le nouveau Contrat local de santé de l'Albigeois a été signé par la ville d'Albi et cinquante partenaires du domaine du médical, du médico social et du social, afin d'agir contre les inégalités sociales et territoriales de santé, mais également mieux  répondre aux besoins spécifiques de la population comme l'accès aux soins et à la prévention des publics éloignés, le bien vieillir en Albigeois et le bien-être des jeunes et la prévention des conduites à risques.

Une tulipe unique dans le Tarn découverte en plein centre d'Albi !

En avril 2018, Simon Combet, bénévole de l’association Nature en Occitanie qui participe à la préservation de nombreuses plantes protégées et remarquables, découvrait en effet la présence dans un parc d'Albi de tulipes de Perse (Tulipa clusiana DC.), une tulipe sauvage protégée depuis 1982. Une centaine d’individus était dénombrée à ce moment-là.

Un an plus tard, sa présence est à nouveau confirmée avec pas moins de 150 fleurs identifiées. Il s'avère que la fleur est présente depuis quelques années sur cette butte, où la fauche n'est réalisée qu'une fois par an l'été.

Un film sur le pastel

À visée pédagogique, il conte l'histoire mythique d'une plante qui a fait la fortune de l'Albigeois et du Lauraguais à partir de la fin du Moyen-Age. Le film présente également toutes les étapes de la culture, des semailles jusqu'à la récolte. Le commerce, la transformation des villes au XVIe siècle jusqu'au déclin du pastel sont également évoqués.

Aujourd'hui, des passionnés sont en train d'écrire dans le Tarn une nouvelle page d'histoire de cette plante tinctoriale qui donne une si belle couleur bleu aux étoffes depuis l'Antiquité.

Une formation ancrée sur le terrain

Telle est la question qui sous-tendait la journée organisée pour la deuxième année par l'Institut de formation aux métiers de la santé d'Albi et deux associations sportives.

130 étudiants et une cinquantaine de personnes en situation de handicap se sont ainsi rencontrés début avril autour de plusieurs ateliers sportifs en groupes.

« Il s'agissait d'abord de faire évoluer les représentations des étudiants sur le handicap psychique et la prise en charge de ces personnes en les invitant à dépasser les préjugés », indique Chantal Bedes, formatrice IFMS.

160e anniversaire de la mort d'Edmond Canet

Originaire d'une famille héraultaise de propriétaires, il fait ses études à Sorèze. Nommé substitut du procureur à Albi en 1838, il devient avocat en 1842. En 1840, il épouse Vénérande Ravailhe, fille d'un maître d'hôtel de la place du Vigan, et prend domicile 11, place Lapérouse.

Engagé en politique, il est nommé maire d'Albi à l'instauration de la IIe République en 1848. Il reçoit un accueil triomphal de la population lors de son élection comme député en 1849.