L’enluminure albigeoise à la une de la Revue du Tarn

C’est ce que présente le dernier numéro de la Revue du Tarn, à partir de recherches inédites sur les enluminures exécutées au scriptorium de la cathédrale Sainte-Cécile. Quelques articles richement illustrés sont ainsi consacrés à des manuscrits tel que le missel clunisien de Jean Jouffroy, cardinal humaniste albigeois, ou encore le manuscrit Latin 2241. La revue inclut par ailleurs des articles sur l’histoire médiévale de la ville, grâce à des comptes consulaires parvenus jusqu’à nous. Une quinzaine de pages sont ainsi dédiées à la restauration des remparts entre 1359 et 1360.

Renouveau des pavillons de garde

Ils étaient deux verrues défigurant un peu l’entrée du campus universitaire. Depuis le mois de janvier, des travaux de rénovation sont en cours pour faire des pavillons de garde de l’ancienne caserne Lapérouse deux espaces dédiés à la vie étudiante. Dans l’un des bâtiments, sera aménagé un espace de coworking étudiant, dans le second un lieu d’exposition et de spectacle. Une fois les travaux achevés, c’est le bâtiment qui abrite le foyer, les services sociaux, les associations étudiantes et l’action culturelle qui sera entièrement restructuré.

Un travail d’orfèvre unique à Albi

Pour réaliser la restauration, plusieurs étapes s’enchaînent : boucher les fissures, combler les trous éventuels, vernir, poncer et peindre. « Mon travail consiste en quelque sorte à créer de l’illusion ». Myriam Lacoste a pour cela ses propres recettes et utilise du matériel plutôt insolite. « Impossible de faire cuire à nouveau de la céramique ou de la terre cuite ! Il faut donc procéder autrement et recourir au système D. C’est à chaque fois un nouveau challenge.

Albi et Lijiang sont désormais jumelées !

C'est en 2012 qu'a commencé la collaboration entre les deux villes Lijiang et Albi.

Toutes deux considérées comme villes moyennes dans leurs pays respectifs, Lijiang représente tout de même 168 fois la superficie de notre ville !

Inscrites à plusieurs reprises au patrimoine mondial de l'Unesco, les deux villes sont mondialement connues, et visitées par des millions de personnes chaque année.

Le Pacs c'est à la mairie

Le passage du Pacs en mairie (et non plus au tribunal) est une mesure de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du 19 novembre 2016 (article 48).

Un décret publié au Journal officiel du 10 mai 2017 précise les modalités de transfert aux officiers de l'état civil de l'enregistrement des déclarations, des modifications et des dissolutions des pactes civils de solidarité.

En France, les personnes qui veulent conclure un Pacs doivent, à partir du 1er novembre 2017, faire enregistrer leur déclaration conjointe de Pacs en s'adressant :