Le bois de Jarlard, un potentiel de biodiversité.

Un poumon vert à redécouvrir

Avant d'engager tout aménagement en vue d'ouvrir ce bois au public et d'intégrer le patrimoine naturel dans la réflexion, la ville d'Albi a confié à la Ligue de protection des oiseaux le soin de réaliser une expertise naturaliste.

Cette opération a eu lieu durant le printemps et l'été 2018. « Le diagnostic a révélé que le bois, traversé par deux cours d'eau, le Jaoutzou et le Caussels, comprenait un potentiel intéressant en termes de biodiversité », se réjouit Bruno Lailheugue, adjoint au maire délégué à la biodiversité.

Une étude inédite sur l'impact des visites d'Auschwitz chez les lycéens

Que représente aujourd'hui le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau ?

« Il cristallise tout d'abord l'horreur de la Shoah. Il reçoit deux millions de visiteurs chaque année dont 70 % sont des jeunes de moins de 25 ans. Le voyage est devenu beaucoup plus courant ces dernières années, facilité notamment par une aide apportée par la Fondation pour la mémoire de la Shoah, mais aussi par le devoir de mémoire auquel on assiste en France ; je pense par exemple aux nombreux mémoriaux qui ont été érigés. »

Parutions albigeoises

A ce propos, on notera la parution récente de trois nouveaux albums pour la jeunesse illustrés par Julie Eugène : Des Matous Partout (éditions Marmaille et Compagnie), Salinette en goguette autour du monde (éditions Petit Geste) et Les coloriages de Princesses, Animaux de la ferme, Tracteurs et engins de chantiers et Bateaux (éditions Petit Geste).

Collecteur albigeois de randos

Michel Delpech est amateur de randos depuis de nombreuses années, mais il avait remarqué comme beaucoup de marcheurs qu'il n'existait pas de site internet regroupant tous les itinéraires disponibles dans le Tarn.

Il a donc pris son bâton de pèlerin et effectué un travail important de recherche afin de recenser les circuits balisés (ou pas) du département.

Après deux ans d'investigation et de compilation, il a créé un site internet comprenant 655 randos représentant un total de 8 800 km !

Un jeune féru d'histoire

Élève en quatrième au collège Jean-Jaurès, il a pour professeur d'histoire-géo Guillaume Gras, rédacteur en chef adjoint de la Revue du Tarn.

Le jeune garçon est donc à bonne école ! Il y a un an, encouragé par son entourage, il a créé sa chaîne Youtube (Histal M) et un blog, où il présente des vidéos thématiques qu'il a réalisées sur Albi. Il anime également depuis peu une chronique bimestrielle de vingt minutes sur Radio Albigès.

Le vinyle revient en force !

Avis à tous les fans de disques, le « salon aux disques vinyles » s'installe dans les allées de l’espace culturel des Portes d'Albi.

Avec plus d'une dizaine d'exposants, disquaires professionnels et collectionneurs de la région, il offre un grand choix de vinyles neufs et d'occasions. Il y en aura pour tous les goûts : yé-yé, pop-rock, métal, reggae, R’nB,…

On y trouvera également des CD et des DVD musicaux ainsi que du matériel sonore comme des platines ou des enceintes.

A noter, la journée de samedi sera ponctuée de concerts et d'animations DJ.

Fiesta Argentina !

C'est un voyage musical en Argentine que propose l'association Albi Tango Amigo. Dès 19h30, le public embarquera avec les dix percussionnistes argentins du groupe « Bombo latiendo ». Place ensuite aux deux guitaristes du duo « Lapacho » pour un voyage dans les contrées colorées du folklore et de la musique populaire de ce grand pays qu’est l’Argentine. Après un entracte qui régalera les papilles (empanadas, choripan, maté,…) place à 21h30 à « Caminitango ».

PEF présente « Fahim » en avant-première

Le 19 juin au cinéma des Cordeliers, le public pourra rencontrer l'acteur, réalisateur et metteur en scène français Pierre-François Martin-Laval alias PEF.

L'occasion de voir en avant-première son dernier film « Fahim » dont la sortie est prévue en octobre prochain : l’histoire vraie de Fahim Mohammad, un jeune clandestin de 9 ans qui a dû quitter le Bangladesh et a atterri par erreur à Créteil pour devenir en très peu de temps champion de France d’échecs alors qu’il était sans papiers.

De l'art urbain et un projet fédérateur

Après avoir recouvert le mur d'un immeuble de photos d'habitants, un nouveau projet s'est fait jour : poursuivre l'embellissement du quartier en travaillant avec un artiste sur une création. Il s'agirait de peindre des bancs pour en faire des oeuvres d'art, mais également créer l'événement avec des réalisations visibles place de la Marne.

« De quoi commencer un parcours artistique à travers le quartier », se réjouit Zohra Bentaïba, conseillère municipale déléguée au quartier Lapanouse.